Partir en voyage en voiture avec son chien

Tout voyage se prépare, que l’on fasse le voyage en solitaire, à deux, avec ses enfants ou avec ses parents âgés. Et de la préparation est aussi nécessaire si on compte partir avec son animal de compagnie. Et ce, même si on prévoit de voyager dans sa propre voiture.

Préparation d’un voyage avec son chien

De cette préparation dépend la qualité du voyage et de sa réussite. Il ne faut donc pas minimiser cette étape. La première chose à faire est de passer chez le vétérinaire, dans les 1 mois et demi avant le départ. Pourquoi un tel délai ? C’est afin de s’assurer que les vaccins sont à jour et si n’est pas le cas, les effectuer rapidement et revenir pour les rappels 30 jours après.

Que ne faut-il pas oublier pour le voyage ?

Dans le cas où le chien est sous médication mais en état de voyager selon le vétérinaire, il ne faut surtout pas oublier ses médicaments et même en apporter un petit stock. Une couverture, la sienne de préférence, lui apportera le confort dont il a besoin lors du trajet. S’il a un coussin, des jouets ou un objet qu’il affectionne, le lui donner pendant le voyage le rassurera. On peut aussi amener dans ses affaires du sucre ou d’autres choses en guise de récompense s’il se tient bien en voiture. Et ne pas omettre les sacs pour ses déjections, très utiles en route. S’arrêter environ toutes les 3 heures permet au chien de se dégourdir, de faire ses besoins, de manger et de boire.

Si le chien a le mal de voiture…

Cela peut arriver que l’animal ne supporte pas le voyage en voiture. Le fait est qu’on ne le sait qu’une fois en voyage. Certains propriétaires trouvent utile de l’emmener faire quelques trajets en voiture avant le voyage pour tester sa réaction. Mais que faire si on constate qu’il est incommodé par ces petits tours en voiture ? On peut soupçonner un inconfort en voiture s’il salive abondamment. C’est souvent le signe qu’il a des nausées ou bien qu’il est stressé. Dans ce cas, il faut consulter et demander une solution au vétérinaire. Souvent, celui-ci recommandera des traitements naturels qui s’avèrent bien efficaces. Cela peut aider aussi de ne pas changer son alimentation, afin de ne pas le perturber davantage.

Comment réussir un voyage avec son chien ?

Il faut s’assurer que tout est bien en place et bien fixé avant le départ. Le risque est que si certains objets restent libres, ils peuvent percuter la tête de l’animal, le blesser ou même blesser son maître ou d’autres occupants de la voiture. Le chien doit être placé de manière à ne pas boucher la vue du conducteur ni gêner la conduite. Il est conseillé de le mettre dans une cage appropriée et de lui poser des harnais, pour des raisons évidentes de sécurité. Et surtout, ne pas oublier son carnet de vaccination qui sera exigé lors du passage à la douane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.