Voyage scolaire pour enfant handicapé

Un voyage scolaire pour enfant handicapé est-il possible ? Certains parents se le demandent et souvent, beaucoup sont embarrassés. Bien sûr, ils aimeraient que leur enfant puisse vivre une telle expérience et mener leur cursus au même titre que tous les autres élèves. Leur enfant aussi, certainement, souhaite de tout son cœur participer à une telle aventure. Quel enfant n’aime pas voyager ? Mais dans la pratique, les choses ne sont pas toujours faciles. Des contraintes au niveau de l’établissement et malheureusement, des hésitations dans les prises de décisions compliquent la situation à loisir. Quelles sont les réalités concernant un voyage scolaire pour enfant handicapé ?

La loi sur le voyage scolaire pour enfant handicapé

Le fait est que le voyage scolaire pour enfant handicapé est une situation tout à fait encadrée par la loi en vigueur. La loi de 2005 stipule qu’un tel voyage est une obligation. Mais entre ce que dit la loi et la réalité, il y a parfois un gouffre, un gouffre qui ne semble pas se combler. Des parents ont dû se saigner aux quatre veines pour faire admettre aux responsables de l’établissement scolaire que fréquente leur enfant le droit de celui-ci de partir en voyage scolaire.

Rendre possible le voyage scolaire pour enfant handicapé

Il est tout à fait possible un voyage scolaire pour enfant handicapé. La solution, le plus souvent, c’est d’aider les enseignants et les encadreurs pour qu’ils ne sentent pas désarmés. Les parents doivent travailler en étroite collaboration avec l’équipe enseignante, et mettre celle-ci au courant de toutes les contraintes de l’enfant au quotidien. Ils doivent prévoir des matériels adaptés pour les activités (ski, vélo tandem ou autres). Parfois, il leur faut trouver un accompagnateur pour que le voyage scolaire pour leur enfant handicapé lui soit mémorable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.